Alsace HabitatL’Europe soutient dans ses projets de réhabilitation
Alsace Habitat a livré la tour 2 rue Victor Hugo rénovée, située au cœur du quartier des écrivains à Schiltigheim.
Elle a bénéficié d’un total relooking et de travaux visant la sobriété énergétique.
Le projet est porté par la maîtrise d’œuvre AEA et les travaux ont été conduits en entreprise générale par EIFFAGE CONSTRUCTION.
Le bâtiment est raccordé au réseau de chauffage urbain Alsace Habitat dont la production d’énergie se fait par pompes à chaleur. La production d’eau chaude sanitaire par chauffe bains gaz a été remplacée par une chaufferie collective gaz desservant les 84 logements de l’immeuble. Les façades du bâtiment ont été totalement refaites, désamiantées, isolées. Le complexe d’étanchéité de la dalle de couverture est neuf. L’isolation des dalles hautes des caves et hall d’entrée est neuve également. Les menuiseries extérieures ont été changées par des fenêtres et portes fenêtres performantes. Ces travaux ont permis d’atteindre une classification Bâtiment Basse Consommation (BBC réno).
Alsace Habitat a bénéficié du concours financier de l’ANRU, de l’Eurométropole, du FEDER, et de la Communauté Européenne d’Alsace.
L’Europe soutient Alsace Habitat dans ses projets de réhabilitation
C’est à travers le « Fonds européen de développement Régional » dit FEDER que l’Europe soutient le projet de rénovation énergétique de 118 logements à la Cité Lauth de Strasbourg.
Pour cela un programme de travaux a été lancé et comprend :
– Un raccordement au réseau de chaleur du Wacken au lieu du chauffage collectif gaz – La production d’eau chaude sanitaire via des MTA au lieu des ballons électriques – La création des VMC – L’isolation thermique par l’extérieur – Le remplacement des menuiseries extérieures – Le remplacement des portes d’entrée des immeubles – L’isolation des combles et leur fermeture pour des raisons de sécurité – La résidentialisation des sites.
Une subvention de 531 000 € a été sollicité auprès de l’Europe, sur un investissement total de 5 880 320 €.