Bien vivre
ensemble

Règlement

La qualité de vie dépend avant tout de la bonne volonté de chacun. Lors de la signature de votre bail d’habitation, un exemplaire du Règlement Intérieur des Résidences vous sera remis.

Ce document vous informe sur les principales règles à respecter par chaque locataire pour assurer la sécurité et la propreté des lieux ainsi que le respect et la tranquillité des habitants.

Ne pas le respecter, c’est ne pas vous respecter et vous exposer à des sanctions pouvant aller jusqu’à la résiliation de votre contrat de location.

La vie collective

Parties Communes
et Espaces partagés

Chacun souhaite vivre dans un environnement propre, agréable et sûr.

À chacun d’être vigilant pour contribuer à préserver son cadre de vie au quotidien, notamment en :

n’abandonnant pas ses encombrants dans les halls, paliers et autres locaux destinés à un usage bien précis (locaux poubelles, …)

respectant le travail des personnels de nettoyage…

ramassant les différents papiers et autres déchets qui trainent pour les mettre dans les corbeilles prévues à cet effet

en ne jetant pas vos mégots par terre,

en ne nourrissant pas les pigeons …

Bruits

Première source d’insatisfaction et de litiges entre voisins, le bruit est un fléau pourtant facile à combattre en respectant quelques règles relevant du simple bon sens, comme par exemple :

réduire le volume sonore de votre télévision et de vos appareils radio, CD et assimilés, notamment entre 22h et 7h du matin,

ne pas claquer les portes,

ne pas marcher avec des chaussures à talon,

Si vous devez exceptionnellement faire du bruit à l’occasion d’une fête ou de travaux, informez en vos voisins qui apprécieront votre démarche et sauront que la gêne n’est que temporaire.

Nos amis les bêtes

Avoir un animal de compagnie, c’est un plaisir…mais aussi des responsabilités. Vous devez faire en sorte qu’il ne provoque pas de nuisance à vos voisins (plaintes et/ou aboiements réguliers, déjections dans des lieux inappropriés…) ni de dégradations dans le logement et les espaces communs à l’immeuble.

À noter que les chiens d’attaque (1ère catégorie) sont strictement interdits dans les lieux loués.

Ceux de garde et de défense (2ème catégorie) sont tolérés sous réserve d’avoir fait l’objet d’une déclaration en mairie, d’être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sous peine de résiliation du bail d’habitation en cas de constat ou d’accident.

Médiation

Vivre ensemble, c’est d’abord se respecter les uns et les autres. Il suffit souvent que chacun y mette un peu du sien…

En cas de troubles de voisinage, prenez d’abord contact avec la personne à l’origine des nuisances et discutez en calmement avec lui. Dans la plupart des cas, cela suffit à désamorcer le conflit et la situation s’arrange.

Si les faits persistent, vous pouvez saisir notre Médiateur en lui adressant un courrier au Siège d’Alsace Habitat (Service Médiation 4 rue Bartisch 67100 STRASBOURG), lequel doit décrire dans le détail les faits reprochés et mentionner l’identité de la ou des personnes concernées.

N’oubliez pas de joindre un maximum de preuves à l’appui de votre demande (photos, témoignages, vidéo, plainte ou main courante déposée auprès des services de Police ou de Gendarmerie…).

Notre Médiateur prendra ensuite contact avec le ou les plaignants ainsi qu’avec le fauteur de troubles en vue de résoudre le conflit à l’amiable.
Si cette phase de conciliation entre les parties n’aboutit pas et que les nuisances continuent de se produire, l’affaire pourra être portée devant le Tribunal.

Contactez
Fabrice CARIOU
par mail à l’adresse suivante :

fabrice.cariou@ahsite.alsacehabitat.net

Face à une situation d’urgence
(menaces, insultes verbales, agression physique…), contactez immédiatement la Police ou la Gendarmerie qui pourra intervenir à toute heure du jour et de la nuit.

Compare Listings